top of page

Un défi collectif

Une équipe réunie
par l'énergie et l'engagement

La valeur collective est indispensable pour faire face à l'ampleur de l'action et à la densité des émotions.

Une organisation humanitaire, comme tout projet nait de l'INSTINCT d'une personne, puis de la constitution à la fois naturelle et exigeante d'une équipe pluridisciplinaire et internationale.

La VALEUR COLLECTIVE est indispensable pour faire face à l'ampleur de l'action rationnelle et à la densité du contexte émotionnel. 

Notre action quotidienne est double. Elle est constituée de la rigueur extrême nécessaire aux opérations dont nous portons la RESPONSABILITE, notamment en zone de guerre. Elle est aussi faite de notre ADN commun, une SENSIBILITE forte et un engagement absolu face à chaque parcours, chaque visage, chaque larme et chaque sourire renaissant.

Enfin, cette aventure humaine et collective est rendue possible grâce aux DONATEURS & PARTENAIRES, entreprises, médias, établissements scolaires et particuliers, toutes celles et tous ceux qui partagent généreusement avec nous leurs réseaux, leurs compétences et le fruit de leur travail.

Florence Marsault

Fondatrice & Présidente

"L'origine du projet fut instinctive : Les images d'un drame humain sur tous les écrans de télévision en février 2022, la proximité de l'Ukraine, le besoin viscéral d'agir avec la conscience qu'il est parfois impossible de rester statique et muet quand l'histoire ne cesse de se répéter. Départ fixé fin mars 2022, objectif : le soutien aux civils.

 

Sur le terrain, en tant que mère, en tant que femme, une REALITE humaine saisissante me conduit immédiatement à participer à différentes opérations en secours à la population réfugiée, essentiellement constituée de femmes et d’enfants de tous âges. Puis un périple dans l'ouest ukrainien pour ravitailler un hôpital pédiatrique entérine la CONVICTION que ma place serait en Ukraine dans les mois à venir et qu'après 23 ans de conseil aux entreprises, ma vie personnelle et professionnelle allait se transformer.

IMG_3967.JPG

Très vite les bonnes rencontres se font, le SENS est évident, les besoins sont identifiés, cette première étape sera le commencement d’une aventure humaine, humanitaire et professionnelle aussi riche que complexe, toujours passionnante.

 

Après un deuxième périple en avril, une collaboration avec une fondation ukrainienne et la prise en main d’un contexte global contrasté - entre la résilience du peuple et l’horreur de la guerre - la DECISION est prise : agir sur le terrain aux cotés de ce peuple héroïque, agir dans la durée, soulever des montagnes pour les populations civiles souvent livrées à elles-mêmes. Agir en Ukraine et me servir de cette expérience formatrice en milieu difficile pour initier des programmes en France, là où les besoins sont urgents et prioritaires face à la précarité et la violence.

 

En juin 2022, la CREATION du Fonds de dotation est initiée, l'Ukraine est son premier programme, la France son second à partir de janvier 2023."

bottom of page