top of page

"ART for NEW LIFE" : Grâce au théâtre, la vie et la paix sont plus fortes que la barbarie

BOUTCHA, KYIV.



L'art et l'expression en réponse à la guerre


Financements nécessaires : 10 000 €


Lors de notre première venue à Boutcha en mai 2022, les émotions dominaient en parcourant les rues détruites, en pénétrant dans l'enceinte de la grande église blanche derrière laquelle un charnier de 180 corps a été découvert. C'est la ville symbole du massacre cruel des civils, de la barbarie d'hommes déshumanisés par la guerre, qui tuent, qui violent, qui torturent.


Dans ce contexte, des enfants, des adolescents : comment vont-ils grandir au milieu de la tristesse, de la haine ? Nous n'avons aucun pouvoir sur le passé ni même sur le présent de la guerre, mais nous avons un pouvoir sur l'avenir de ces enfants, jeunes filles et jeunes hommes en construction. Comme souvent sur le terrain, la vie nous donne un coup de pouce. Nous rencontrons dans la même journée, Oksana, une comédienne, directrice d'une école de théâtre détruite à Irpin, et Nella, la directrice d'un espace culturel abritant le théâtre de Boutcha qui a échappé aux bombardements. En quelques secondes, le lien se fait dans mon esprit et une idée, voire une conviction prend vie : je rêve de voir les enfants de Boutcha et Irpin, survivants de l'horreur, répondre à la guerre par le courage, la force de l'expression, la danse, la parole, l'Art.


Ainsi est né le projet "ART for NEW LIFE" que nous avons initié et financé.


L'objectif : organiser et offrir aux enfants et adolescents de Irpin et Boutcha, des cours de théâtre, d'expression corporelle, de mise en scène durant un mois et demi et finaliser ce travail par une représentation la semaine de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine. Ce rêve s'est réalisé, a reçu un accueil fabuleux et le plus important : les enfants souriaient, étaient fiers de présenter à travers des pièces de théâtre patriotiques, leurs valeurs et la défense fondamentale de la paix et de la liberté. La première représentation fut un tel bonheur que nous avons décidé de pérenniser ce projet en continuant, sur la demande des familles, l'ensemble des cours, et en programmant deux autres représentations à Kyiv, dont une sera destinée aux militaires revenus du front.



Résultats

Mise en place de temps de créativité et d'expression pour les enfants et adolescents victimes du traumatisme de la guerre. Représentations en public qui leur fait acquérir à nouveau l'espoir, le sourire et la fierté de défendre leur patrie.
8 emplois créés pour des professionnels de la culture qui n'étaient plus en mesure de travailler dans leur pays.

La possibilité pour les parents, notamment les mamans, de se rendre à leur travail, car nous prenions en charge leurs enfants sur une durée significative et en toute sécurité.



Vous souhaitez soutenir nos actions ?

Comments


bottom of page