Edito, Juin 2023
Florence Marsault
Partenariat Entreprise & Humanitaire : cercle vertueux et pari gagnant.
Quand le financement d’un projet humanitaire par une entreprise rime avec
ENGAGEMENT, ECONOMIE RESPONSABLE,
IMPACT SOCIETAL et POSITIONNEMENT STRATEGIQUE.
Conseil aux côtés des dirigeant(e)s de PME et ETI depuis 23 ans et fondatrice de l’organisation humanitaire NEW LIFE & DIGNITY, je souhaite partager avec vous la conviction de l’interaction intelligente entre Entreprise et Organisation humanitaire.
Toutes les typologies d'entreprises ont ouvert le volet de la responsabilité sociétale et font figurer les mots « valeurs », « engagement », « responsabilité » et « humain » au coeur de leurs éléments de discours et en lettres capitales dans leurs supports marketing.
Quelle réalité, quelle efficience ?
Les dirigeants de petites et moyennes entreprises le reconnaissent souvent eux-mêmes : les intentions sont sincères, la volonté est là mais, dans l’accélération permanente, au-delà de quelques initiatives environnementales, il est complexe de mettre en oeuvre des actions
Face à ce constat, la critique serait stérile et souvent injuste dans la sphère des PME/PMI. D'après mon expérience il y a une part d'explication simple. Partons du sens des mots et du rôle de chacun :
-
De manière rationnelle et légitime, une entreprise est un système qui conçoit une proposition de valeur en adéquation avec un modèle économique rentable et se dote le plus souvent d’une éthique professionnelle. Elle a besoin d'une vision et de valeurs pour définir sa ligne de conduite, pour fédérer, attirer et motiver des compétences et des donneurs d’ordre.
-
Une organisation humanitaire est un système non lucratif qui vise à créer et déployer des actions de bien commun. Son rôle est de générer des améliorations sociétales et de répondre aux urgences humaines et environnementales. Sa démarche a une finalité désintéressée, elle requiert des financements pour être en mesure de fonctionner et d’agir.
Où se situe l’interaction intelligente et efficiente ?
-
L’humanitaire a besoin de sponsors charismatiques, de financements et de compétences pro bono. Les associations et fonds de dotation à taille humaine ont la ferme volonté et nécessité d'optimiser l'utilisation des dons vers les actions terrain, donc de ne pas en consacrer une partie significative à des opérations marketing pour attirer des donateurs.
-
Les PME/PMI et ETI ont besoin de sens humain pour attirer, fidéliser et fédérer clients et collaborateurs. Elle doit entrer dans un rôle d’utilité sociétale tant pour donner vie à son éthique professionnelle que pour des préoccupations purement business, afin d’être en capacité de répondre aux appels d’offre publics ou privés qui induisent une démarche RSE prouvée et manifeste. Mais la part d'action sociétale dont on lui confie la responsabilité et l'obligation est-elle réellement son métier ?
La corrélation est évidente :
Par le tissage d’un partenariat dans lequel le chef d'entreprise se pose, à la hauteur des moyens de son organisation, en co-acteur d'une ambition sociétale dont l’impact fort et direct sera suivi par ses équipes, ses clients, ses actionnaires telle une position solidaire et responsable. Il fait un choix stratégique, économique et engagé. Par le biais de cette décision, il délègue également la mise en oeuvre de l’action humanitaire (cette partie n’étant pas son coeur de métier) et le maintien de son existence dans la durée, et une part de l'existence "vraie" de la démarche RSE.
En tant que Présidente de NEW LIFE & DIGNITY, je suis convaincue de cette alchimie, ce pari gagnant. Grâce à la confiance des dirigeants qui ont été les premiers à me suivre dans cette voie, nous avons perçu et vérifié la pertinence de ce cercle vertueux.
NEW LIFE & DIGNITY crée avec les dirigeant(e)s et leurs équipes des partenariats sur-mesure : actions emblématiques des valeurs de l’entreprise, workshops, temps d’échange, de formation et de partage des résultats des missions humanitaires. Cette dynamique humaine anime la démarche sociétale de l’organisation dans une réalité concrète au coeur de son éco-système.
Le programme France 2023 & 2024 est en place, les projets pilotes ont été un succès quant à leurs impacts positifs sur les enfants, les adolescents et les femmes en situation de grande précarité. Nous avons hâte de bâtir de nouveaux partenariats aves des PME/PMI et ETI responsables et audacieuses.